Publifrance
Publifrance
Evènements
Aucun évènement lié à ce titre
L'Appel de Mayotte à la République
Description
Prix : 18.00€ TTC


ISBN : 9782374550251  ref 442
Auteur Soula SAID-SOUFFOU
SCIENCES POLITIQUES

260 pages - Format 170x240mm - N&B
Pelliculage Brillant - Impression Dos Carré Collé
Publication 01/10/2018 - PUBLIFRANCE

Après des décennies d’un combat difficile pour la départementalisation de Mayotte, la disparition de l’essentiel des figures emblématiques de cette lutte et l’intégration de l’île dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne en 2014, le territoire est comme orphelin, désorienté avec le sentiment de ne plus maîtriser le cours de son Histoire. La mobilisation statutaire a fait valoir un droit d’ainesse sur les questions de développement qui sont aujourd’hui le défi majeur de l’île. Le Département de Mayotte doit maintenant s’organiser pour mieux canaliser l’énergie de ce jeune territoire autour d’un nouveau combat fédérateur : le développement local et international de ce territoire français trop longtemps isolé dans sa région et dans le monde.
Ainsi, cet essai se propose de poser les bases d’une nouvelle réflexion pragmatique sur le développement de Mayotte en jetant un regard critique sur l’efficacité de l’action publique en matière de gestion des frontières, de sécurité intérieure et de projection en matière de développement. Comment remettre le Mahorais au cœur du développement de son île ? Comment sortir du rattrapage économique pour entrer résolument dans une logique de développement ? Quels moyens mobiliser pour la création d’un véritable marché intérieur pouvant contribuer à diminuer les importations massives de l’île ? Quelle stratégie pour mieux investir le marché régional et international ? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que l’auteur répond dans cet essai original qui installe Mayotte dans une réflexion régionale et internationale.
A propos de l'auteur


Soula SAID-SOUFFOU est né en 1980 à Mayotte. Cet ancien Attaché parlementaire est diplômé du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris et de l’Institut National des Hautes Etudes de la Justice et de la Sécurité. Dans ce troisième essai, il approfondie l’analyse diplomatique et économique qu’il mène sur la présence française dans l’océan Indien.
A propos de l'éditeur