L'enfer d'Omaha Beach

L'enfer d'Omaha Beach

Prix : 18.00€ TTC
Auteur DANIEL PIERREJEAN
Deuxième Guerre Mondiale
Publication 15/02/2024 - PUBLIFRANCE
ISBN : 9782374550763   ref 1370
368 pages - Format 148x210mm - N&B
La construction de la base sous-marine allemande de La Pallice débute en avril 1941. Les travaux s'effectuent jour et nuit. Pour rendre l'édifice invulnérable aux bombardements, les Allemands le couvrent d'une dalle de béton et d'acier d'une épaisseur moyenne de 3,5 m.
En novembre 1941, la première tranche des travaux est terminée. Le U-bunker permet de loger 4 U-boots dans 2 bassins à flot, et 5 autres dans les 5 docks asséchables.
En août 1944 le U-bunker est exposé à des attaques aériennes répétées et est directement touché par 6 grosses bombes du type « Tallboy » de la Royal Air Force. La toiture supérieure subit des dégâts importants, mais les bombes n'atteignent aucun U-Boot...

Durant l'été 1944, selon les directives d'Hitler et face à l'avance des forces alliées en territoire français, les bases sous-marines sont transformées en « Festungen » (Forteresses). Les unités nazies, s'appuyant les fortifications du Mur de l'Atlantique résistent obstinément aux assauts des troupes alliées. Il faudra attendre le printemps 1945 pour que les forces françaises prennent d'assaut Royan et l'île d'Oléron, fin avril 1945. Mais les troupes allemandes de La Rochelle et de l'île de Ré vont tenir jusqu'à la reddition du 8 mai 1945...
A propos de l'auteur


L'auteur, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale à plusieurs ouvrages sur ce conflit majeur, dont L'Envers du Jour J et Paroles du Jour J, ou encore Charles de Gaulle face aux Américains, ou Pilotes français dans la bataille d'Angleterre ou même encore Les Forces navales françaises libres au combat, préfacé par l'amiral Philippe de Gaulle, ainsi que plusieurs livres sur l'action des Justes qui sauvèrent des Juifs, durant ce second conflit mondial...
A propos de l'éditeur

L'enfer d'Omaha Beach
Du même auteur
HOLLYWOOD EN GUERRE HOLLYWOOD EN GUERRE Le 16 janvier 1942, l'actrice américaine Carole Lombard, épouse de l'acteur Clark Gable disparaît tragiquement dans le crash d'un DC3 de la TWA, alors qu'elle effectue une tournée aux Etats-Unis afin de soutenir l'effort de guerre du pays. Clark Gable, qui est devenu son mari le 29 mars 1939, ne s'en remettra jamais. C'est la première américaine tuée en temps de guerre. Gable, qui vient de connaître une véritable notoriété internationale avec le film Autant en emporte le vent, a décidé de s'engager dans l'US Army Air Force (USAAF) en souvenir de l'engagement de sa femme. Il effectue plusieurs missions comme mitrailleur, dont l’une au-dessus de l’Allemagne nazie et tourne un film Combat America afin de soutenir l'effort de guerre de l'Amérique. Début 1944, un navire, un Liberty ship à qui on a donné le nom de Carole Lombard, est lancé en présence de Clark Gable. Mais c'est avant tout pour lui, une véritable descente aux enfers. Certes l'homme est en guerre contre le nazisme, mais il est avant tout en guerre contre lui même et se détruit par l'alcool tandis que des amis très proches, comme l'actrice Joan Crawford, tentent de le soutenir. Rentré aux Etats-Unis, il enchaîne les tournages. En 1960, il tourne avec Marilyn Monroe dans un film de John Houston, The Misfits (Les Dexasés), dont le script est signé Arthur Miller, sur le point de divorcer de Marilyn...Le lendemain de la dernière prise du film, Clark Gable est hospitalisé et va décéder dans les jours qui suivent. Il sera inhumé aux côtés de Carole Lombard dans un cimetière de Californie. Ce livre retrace, l'histoire mythique de cette star d'Hollywood, Clark Gable, au cours des vingt dernières années de sa vie, racontée par Andrew McIntyre, son ami et directeur de la photographie à la Metro Goldwyn Mayer (MGM). 18.00€ TTC
Les Forces Aériennes Françaises Libres Les Forces Aériennes Françaises Libres La naissance des Forces aériennes françaises libres (FAFL), s’était inscrite dans la logique de l’Appel du général de Gaulle du 18 Juin 1940. Dès le mois de juillet 1940, une poignée de volontaires, pilotes, navigants, mécaniciens au sol et des jeunes volontaires patriotes avaient rejoint la Grande-Bretagne pour composer les premiers effectifs des FAFL. Le général de Gaulle allait donc créer les Forces aériennes de la France Libre dès ce mois de juillet 1940. Il avait fallu un peu de temps pour s’organiser mais, lorsque le 10 juillet 1941, le général Valin avait été porté à la tête des FAFL, il avait fondé de grandes unités aériennes dont le parcours allait être exemplaire. Le 1er septembre 1941, le groupe de chasse « Ile-de-France » puis « Alsace » ainsi que le régiment de chasse « Normandie-Niémen » - qui, en avril 1943, combattra sur le front russe dans des conditions terribles et se couvrira de gloire, - virent le jour. Puis viendront les groupes de bombardement « Lorraine ». Suivront, « Bretagne », puis en février 1944 « Artois » et « Picardie ». Les FAFL allaient abattre plusieurs centaines d'avions ennemis. Et les pilotes français envoyèrent également par le fond 104 bateaux et détruisirent combien de véhicules, d’écluses et des convois ferroviaires. L'un de leurs plus célèbres pilotes du groupe de chasse « Alsace », fut Pierre Clostermann, un as de la chasse, devint premier chasseur de France avec 33 appareils ennemis abattus. 18.00€ TTC