Jean Tulasne

Jean Tulasne

Prix : 20.00€ TTC
Auteur DANIEL PIERREJEAN
Deuxième Guerre Mondiale
Publication 01/10/2022 - PUBLIFRANCE
ISBN : 9782374550640   ref 1229
404 pages - Format 148x210mm - N&B
Le 17 juillet 1943, durant la titanesque bataille de Koursk-Orel, sur le front russe, Jean Tulasne, commandant du groupe de chasse « Normandie » décolle avec ses pilotes, une ultime fois de la journée. C’est sa dernière mission du jour, il est à bout de forces.
Brusquement, trente avions ennemis surgissent venant du soleil. Le combat s’engage une nouvelle fois, terrible. Aux commandes de son chasseur Yak de fabrication soviétique, Tulasne monte dans le ciel à la poursuite des appareils de la Luftwaffe. Il disparaîtra à jamais...
Vingt années plus tard, en 1963, une vieille femme de la région indique qu’elle a elle-même enterré un pilote après avoir subtilisé le corps aux Allemands. Pour ses camarades de combat, Russes comme Français, cela ne fait aucun doute : il s’agit bien du commandant Jean Tulasne.
Pourtant la dépouille du héros du régiment de chasse « Normandie-Niémen » sera enterrée dans
le cimetière de Vvedenskoïe de Moscou avec la mention « Pilote français inconnu ». Elle l’est toujours, la famille Tulasne ayant accepté qu’elle reste en terre russe. Pour que personne n’oublie que des Français sont morts, loin de leur patrie, en combattant pour la liberté.
Le général soviétique Zakharov, commandant de la 303e division aérienne, dira de lui : « qu’il aimait le ciel comme on aime la vie. C’était un aigle… un vrai ! ».
A propos de l'auteur


L’auteur, spécialiste de la Seconde guerre mondiale a écrit plusieurs ouvrages sur ce conflit majeur notamment, Commandant René Mouchotte.
Destin d’un Français Libre..., Les Forces navales françaises libres au combat, préfacé par l’amiral Philippe de Gaulle, dans la Collection « Histoire de la France Libre » des Editions Publifrance, ainsi que plusieurs livres sur l’action des Justes...
A propos de l'éditeur

Jean Tulasne
Du même auteur
Les Forces Aériennes Françaises Libres Les Forces Aériennes Françaises Libres La naissance des Forces aériennes françaises libres (FAFL), s’était inscrite dans la logique de l’Appel du général de Gaulle du 18 Juin 1940. Dès le mois de juillet 1940, une poignée de volontaires, pilotes, navigants, mécaniciens au sol et des jeunes volontaires patriotes avaient rejoint la Grande-Bretagne pour composer les premiers effectifs des FAFL. Le général de Gaulle allait donc créer les Forces aériennes de la France Libre dès ce mois de juillet 1940. Il avait fallu un peu de temps pour s’organiser mais, lorsque le 10 juillet 1941, le général Valin avait été porté à la tête des FAFL, il avait fondé de grandes unités aériennes dont le parcours allait être exemplaire. Le 1er septembre 1941, le groupe de chasse « Ile-de-France » puis « Alsace » ainsi que le régiment de chasse « Normandie-Niémen » - qui, en avril 1943, combattra sur le front russe dans des conditions terribles et se couvrira de gloire, - virent le jour. Puis viendront les groupes de bombardement « Lorraine ». Suivront, « Bretagne », puis en février 1944 « Artois » et « Picardie ». Les FAFL allaient abattre plusieurs centaines d'avions ennemis. Et les pilotes français envoyèrent également par le fond 104 bateaux et détruisirent combien de véhicules, d’écluses et des convois ferroviaires. L'un de leurs plus célèbres pilotes du groupe de chasse « Alsace », fut Pierre Clostermann, un as de la chasse, devint premier chasseur de France avec 33 appareils ennemis abattus. 20.00€ TTC